Salon Hyvolution

Table ronde du salon Hyvolution

 

 

Jeudi 5 avril 2018

 

La Région Normandie était présente les 4 et 5 avril 2018 au salon Hyvolution, rendez-vous européen des acteurs de l’hydrogène.

Hubert Dejean de la Bâtie, Vice-Président de Région en charge de l’environnement, la mer, le littoral et l’énergie, est intervenu lors d’une table ronde dédiée aux stratégies et projets des territoires en matière d’hydrogène. Interrogé sur les avancées du programme EAS-HyMob, M. Dejan de la Bâtie a annoncé l’implantation de 9 nouvelles stations de recharge hydrogène d’ici la fin année sur le territoire. Ces déploiements sont permis grâce à l’implication des syndicats d’énergie de l’Eure, du Calvados, et de la Communauté d’agglomération du Cotentin. Ceci conforte la place de la Normandie comme première région de France en matière de mobilité électrique hydrogène, par nature zéro émission. Ce programme précurseur en France est actuellement répliqué par d’autres Régions notamment en Occitanie et Auvergne Rhône-Alpes.

Les nombreux visiteurs présents ont pu découvrir ou redécouvrir le programme EAS-HyMob sur le stand de la Région Normandie ainsi que lors d’un atelier thématique intitulé « EAS-HyMob, un programme de mobilité à la base d'un écosystème hydrogène régional ». Au-delà de la mobilité, la Région Normandie étend, en effet, développer une véritable filière hydrogène en Normandie, elle concernera l’ensemble des domaines relatifs au potentiel de l’hydrogène dans le cadre de la transition énergétique et de la réduction des gaz à effet de serre. Toutes les applications de l’hydrogène pour le stockage de l’énergie, la logistique, le bâtiment et la mobilité seront donc concernées. La feuille de route régionale normande sera votée en juin 2018 à l’issue d’une concertation de 6 mois qui a regroupé 85 acteurs du territoire.

 

De nombreux acteurs sont dores et déjà mobilisés, la Région Normandie accueillait à ce titre 6 co-exposants sur son stand :

  • La société MFTECH, PME devenue une référence mondiale dans l’enroulement filamentaire,
  • La société Morphosis, un des leaders de l’extraction et l’affinage des métaux rares et précieux issus principalement des équipements électriques et électroniques en Europe,
  • Ports Normands Associés, autorité portuaire des ports de Cherbourg et Caen-Ouistreham qui constituent le 10ème ensemble portuaire français de commerce,
  • Le Havre développement, agence de développement économique de la région havraise,
  • Normandie Énergies, association des professionnels de l’énergie en Normandie,
  • Le laboratoire de sécurité des procédés chimiques de l’Insa de Rouen, les thématiques de recherche du laboratoire sont la sécurité et l’intensification des procédés chimiques.

 

          

Partenaires

MIE - Mécanisme pour l'Interconnexion en Europe Région Normandie SERFIM SYMBIOCELL