Les partenaires

Depuis  janvier 2016, la Région Normandie, présidée par Hervé Morin, regroupe 5 départements, le Calvados, l’Eure, la Manche, l’Orne et la Seine-Maritime et compte 3, 3 millions d’habitants.

Connue à l’international pour son histoire, son patrimoine et sa gastronomie, la Normandie est également une terre tournée vers l’énergie puisqu’elle se place en tête dans ce secteur pour l’activité économique et l’emploi. La Région possède également le mix énergétique le plus varié à l’échelle du pays et entend poursuivre la diversification énergétique en favorisant le développement des énergies renouvelables.

La Région Normandie dispose pour cela d’atouts naturels majeurs puisque le potentiel éolien terrestre est un des plus importants de France. La Région occupe, par ailleurs, une place stratégique comme première Région de France pour le développement des énergies marines renouvelables. Les trois parcs éoliens en projet (1 445 MW) à Courseulles-sur-Mer, Fécamp, Dieppe-Le Tréport, ainsi que les deux fermes pilotes hydroliennes (20 MW), prévues au large de Cherbourg dans le « Raz Blanchard », occuperont une place prépondérante pour la diversification du futur mix énergétique régional.

Consciente des enjeux liés au changement climatique, la Région s'est engagée dans un processus de transition énergétique avec des objectifs et des plans d’action ambitieux inscrits au Schéma Régional Climat-Air-Energie normand (SRCAE).

Le développement de l’électromobilité fait ainsi partie des grands projets régionaux et constitue une priorité. Ce développement constitue un double enjeu économique et écologique pour notre territoire, berceau du premier moteur électrique, avec une filière automobile qui emploie 45 000 personnes au sein de 450 entreprises.

 

Pour plus de renseignements : www.normandie.fr

 


Équipementier de nouvelle génération, Symbio conçoit des kits de piles à hydrogène qui peuvent être intégrés dans plusieurs formats de véhicules électriques (utilitaires, VAN, bus, poids lourds, bateaux) et sont associés à un bouquet de services digitaux (réparation des véhicules et gestion des flottes à distance etc.).

Ainsi équipés, ces véhicules offrent un grand confort d’utilisation (plein en trois minutes, autonomie deux fois supérieure à celle de leurs équivalents à batterie…), tout en restant « zéro émission ». Plusieurs centaines d’entre eux – essentiellement des utilitaires légers (Kangoo ZE H2) – circulent aujourd’hui en France et en Europe. Créé en 2010, Symbio compte le CEA, ENGIE et Michelin à son capital.

Pour plus de renseignements : www.symbio.one

 


Logo Serfim Groupe

 

 

 

 

 

 

Née il y a 140 ans, SERFIM GROUPE est une Entreprise de Taille Intermédiaire (ETI), spécialisée dans les métiers des travaux publics, de l’environnement et des TIC. Sous la direction de Guy Mathiolon, son président, elle travaille aujourd’hui avec des acteurs majeurs des secteurs publics et privés intervenant dans des domaines d’activités comme l’énergie, la route, le recyclage, les ouvrages d’art, l’eau, les TIC et la dépollution.

Fortement implanté sur la région Rhône-Alpes, SERFIM GROUPE s’est développé sur l’ensemble du territoire national avec des chantiers ponctuels et l’ouverture d’agences sur tout le territoire.

Depuis 1875, l’innovation technique et scientifique est au cœur du développement du groupe qui n’a en effet jamais cessé d’innover afin de s’adapter au marché et proposer des services nouveaux et plus performants à ses clients : interconnexion électrique, économie circulaire, sûreté urbaine, mobilité durable, travaux hyperbares, communication numérique, méthanisation, réseaux de chaleur, etc. Avec ses 2000 collaborateurs, SERFIM GROUPE s’est imposé comme un entrepreneur indépendant de l’aménagement du territoire et de la modernité.

Acteur de la mobilité durable.

Parce que la responsabilité sociétale est une préoccupation quotidienne de nos dirigeants et de nos collaborateurs, les sociétés du Serfim Groupe s’attachent à développer des offres innovantes, à forte valeur ajoutée, pour la préservation de notre environnement.

Grace à ses compétences croisées, son gout pour l’innovation et le développement de nouvelles technologies, sa capacité à anticiper, SERFIM déploie aujourd’hui un éventail de solutions technologiques pour la mobilité durable.

 

Pour plus de renseignements : www.serfim.com

 

Partenaires

MIE - Mécanisme pour l'Interconnexion en Europe Région Normandie SERFIM SYMBIOCELL